Parc d’Escalade Julien-Lebedan

  • Logo de l'activité

Description :

Le site maintenant identifié sous l’appellation «Parc d’Escalade Julien-Labedan» a été découvert en 1983, après la construction du chemin du Lac-Rossignol, et inauguré officiellement en 1984. À l’époque, l’escalade traditionnelle reposant uniquement sur des protections naturelles était la pratique courante. Puis, au début des années 1990, la falaise fut modernisée avec l’ajout d’ancrages fixes sur les passages et les voies à sécuriser davantage. À la fin des années 1990, grâce à l’apport de grimpeurs talentueux, d’autres améliorations y ont été apportées.

Aujourd’hui, cette falaise d’environ 20 m est grandement accessible, ce qui explique sa popularité. En fait, la majorité des voies comporte des protections naturelles jumelées à des relais sur scellage. Elles correspondent à divers degrés de difficulté. Un secteur école regroupant une douzaine de voies est aménagé de façon très sécuritaire, car il favorise l’installation des moulinettes sur les relais permanents.

Le Parc d’Escalade Julien-Labedan relève de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), il faut être membre de cette fédération pour y grimper. L’accès au site se trouve sur le chemin du Lac-Rossignol et est doté d’un stationnement.

Bienvenue aux grimpeurs!

Fonctionnement :

Pour en profiter pleinement, il est bon de consulter le calendrier mensuel affiché sur le site www.accesnaturelaurentides.com, lequel fournit des renseignements fort utiles. Sachez qu’il est également avantageux de devenir membre d’Accès-Nature pour bénéficier de réductions auprès de fournisseurs.

Adresse :

Chemin du Lac-Rossignol, Lac-Supérieur, J0T 1J0

Site web :

escaladequebec.com

Catégorie(s) :